Macron dément toute 'scène de ménage' avec son épouse...
Emmanuel Macron a fermement démenti, ce lundi, toute "scène de ménage" avec son épouse Brigitte, après la diffusion d’une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, lors de son arrivée au Vietnam. Le président a assuré qu’il s’agissait simplement d’un moment de légèreté entre eux et a appelé à la retenue, face aux interprétations qu’il a jugées excessives.
«Nous étions en train de nous chamailler, plutôt sur le ton de la plaisanterie avec mon épouse et cela devient une espèce de catastrophe géoplanétaire. Certains vont même jusqu’à élaborer des théories pour expliquer tout ça», a déclaré Emmanuel Macron à des journalistes, en marge de sa visite d'État à Hanoï.
La vidéo en question, captée dimanche soir par l’agence américaine Associated Press, montre l’ouverture de la porte de l’avion présidentiel à l’aéroport de Hanoï. On y voit Emmanuel Macron apparaître à l’entrée de l’appareil. À ce moment-là, les bras de Brigitte Macron surgissent brièvement... Elle pose rapidement les mains sur le visage de son époux, dans un geste pouvant être interprété comme une petite tape. Le président semble surpris, mais reprend aussitôt son calme et salue vers l’extérieur.
La séquence a rapidement circulé dans la nuit sur les réseaux sociaux, notamment sur des comptes régulièrement critiques à l’égard du chef de l’État.
Avec ironie, Emmanuel Macron a évoqué d'autres polémiques récentes... «Depuis trois semaines, on a vu des gens regarder des vidéos et conclure que j’avais partagé un sac de cocaïne, que j’avais fait un mano à mano avec un président turc et maintenant que j’ai une scène de ménage avec ma femme».
«Rien de tout cela n’est vrai, même si les trois vidéos existent. Il faut donc que tout le monde se calme et se concentre sur le fond de l’actualité», a-t-il insisté.
Le président a, également, dénoncé des campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux, évoquant l’implication de «réseaux bien identifiés», associés, selon lui, à «des alliés russes et aux extrêmes en France».
Il a enfin critiqué la surenchère de certains commentateurs : «On a vu des comptes, anonymes ou pas, s’emballer, y compris des analystes qui, ce matin, affirmaient que j’avais une diplomatie d’homme battu… C’est vous dire à quel point certains deviennent délirants».
Avec AFP